POURQUOI UN BLOG DE CUISINE ?

Très gourmande, très curieuse, et très passionnée de cuisine, j’ai l’habitude de partager, avec mes proches, les plats que je cuisine. J’aime organiser des repas pour les faire goutter mes nouvelles recettes ou des recettes revisitées.C’est un réel plaisir et joie de partager mes plats, et apporter ce plaisir de manger que nous avons tous. Mon entourage m’a toujours fait des retours positifs sur la qualité gustative de mes plats et me demande de leur partager mes recettes (c’est touchant).

J’ai donc souvent pensais, “et si je partageais mes plats, mes recettes, aussi bien avec mes proches, et avec des personnes qui partage le goût de la cuisine”.
Cependant, je n’avais pas de grandes idées sur “comment le faire”! Et, je me disais “dommage de ne pas pouvoir apporter plus que ça”, et ” de ne pas pouvoir partager avec un plus grand public.

Le jour où j’ai eu le déclic: ce jour là, mon conjoint était en train de discuter avec son frère, sur un sujet de création d’un blog pour partager sur internet, leurs passions.J’y ai donc prêté curieusement l’oreille pour écouter, car ça a fait comme allumer une ampoule au dessus de ma tête, le sujet était intéressant et j’avais peut-être trouver ce qui me fallait pour partager ma passion.

Après m’être renseigner et fait quelques recherches, c’était maintenant devenu une évidence, “je vais créer mon blog de cuisine pour partager cette passion et faire découvrir la gastronomie mahoraise”.

MA PASSION DE LA CUISINE

Toute mon enfance je me suis régaler avec les plats de ma mère, des plats typiques de Mayotte: parfumés, épicés, remplis de saveurs, et de couleurs.

On y goûtait: banane, manioc, poissons (spécialité “Kakamkou”), rougail et riz, et pleins d’autres type de nourriture, chacun cuisiné die divers manières.

J’aimais accompagner ma mère en cuisine, lorsqu’elle réalisait ces délices culinaires.

J’aimais également observer sa façon de faire, et curieuse d’apprendre ses techniques pour avoir un meilleur mélange des épices.Et surtout, j’avais déjà l’eau à la bouche et impatiente de passer à table pour me régaler.

Aujourd’hui, c’est à mon tour de faire profiter aux autres cette amour de cuisine.…

Dans ce blog je vous partage cette passion, transmise par ma maman (par ailleurs, est pour moi la meilleure cuisinière dans la gastronomie mahoraise ).

Je vous partagerais aussi des recettes plus gourmandes les uns que les autres, heatly ou autres.

Lorsque je cuisine, c’est vraiment mon moment à moi, un moment de plaisir où je peux commencer par un simple repas et finir par une cuisine généreuse et gourmande, afin de faire profiter ma famille et mes amies.

UN DETOUR SUR L’ÎLE DE MAYOTTE, MON ÎLE NATALE !

Mayotte est une île dans l’océan indien, située au Nord-Est de la grande île Madagascar. Elle est composée de deux îles, appelées “grande terre” et “petite terre ». A “petite terre” se situe l’aéroport de Mayotte, et “grande terre”, le chef-lieu, Mamoudzou.

Pour rejoindre les deux îles, deux choix s’offrent à vous : la barge réservée aux piétons et aux deux roues, ou l’amphidrome pour les piétons et la voiture. Une fois à bord, vous pouvez observer la beauté du paysage aux alentour ( îlots ), en vous laissant caresser par un courant d’air frais durant la traversé qui vous emmènera à l’autre terre.

Mayotte appelé aussi l’île hippocampe (par sa forme vue du ciel) est un département et une région française, même si sa culture traditionnelle est plus proche de celle des îles voisines (les Comores).
Deux langues sont parlées à Mayotte, le shimahoré (un dialecte qui ressemble au swahili) et le shibouchi (dialecte proche des langues parlé à Madagascar).

L’île au parfum (autre nom donnée à Mayotte) a des richesses exceptionnelles en faune coralliennes protégés par ses récifs. Dans les eaux turquoise de ce lagon spectaculaire, on peut faire de la plongée paradisiaque et trouvez des espèces tropicales comme : des dauphins, des espadons, des baleine en stade de maternité, des requin marteau, des tortues imbriquées, des tortue verte.

« La passe en S », site reconnu mondialement, est le site phare de la plongé à Mayotte.

La richesse du lagon de Mayotte a fait l’étude d’une inscription au patrimoine de l’UNESCO. Cependant, l’étude de ce dossier semble être encore en cours de traitement.

A Mayotte, On peut :
· Visiter et se baigner dans des plages, les plus connues : plage de Moya, plage de n’gouja, plage de papani, Tahiti plage.
· Visiter la nature : Lac Dziani, le cascade de souhou, le jardin botanique de coconi
· Observer les îlots : îlot aux sable blanc, îlot choazil…
· Faire des balades en mer et observer les baleines qui viennent dans ces eaux chaudes pour mettre leur petit au monde.
· Faire des randonnées : le mont choungui

LA GASTRONOMIE MAHORAISE , QUE MANGE T’ON A MAYOTTE ?

La cuisine de Mayotte est une cuisine avec pleines de saveurs, voici quelques-uns de ses plats pour vous donner un avant-goût :

  • Le “pilao” : riz coloré à base de poulet ou de viande, un peu comme une paella 
  • Le fruit a pain : souvent frit. Il est également cuisiné bouilli ou grillé lors des fameux “Voulé”
  • Le riz au coco : riz cuit avec du lait de coco et du de sel
  • LES brochettes (hum qu’elle délice) : une spécialité mahoraise à base de viande de bœuf et des épices uniques
  • LE ” firiri ni hountsi”: banane vert frit
  • LE “bata bata”: manioc ou banane vert bouillit
  • Le kakamoukou (spécialité mahoraise) : recette de poisson souvent accompagné avec le bata-bata
  • Le ” feliki mouhogou” : feuille de manioc pillé et cuisiné avec du lait de coco
  • LES “mabawas”: Recette aux ailes de poulet
  • Le “m’tsolola”: banane verte, avec du poisson ou de la viande rouge
  • Le ” trovi ya nadzo” : banane vert et manioc avec du coco et du poisson ou de la viande rouge
  • Le “kangué” : viande bouillie, cuit à feu doux sans ajouter de l’eau

Et pleines d’autres recettes que nous allons découvrir ensemble ici. Je suis impatiente.

Coté saveurs sucrées:

Vanille, Sucre, Cannelle, citronnelle, cardamome, lait de coco, Mayotte nous adoucis avec ces saveurs sucrées et propose des gâteaux pour tous les goûts comme : le bankora, le macarara, le goula-goula, le moukari biscuit, les donas etc…. Et plein d’autre encore.

CE QUI VOUS ATTEND DANS MON BLOG

Dans ce blog je compte publier des recettes mahoraises sucrées et salées, mais aussi des recettes d’ailleurs (Indien, Réunionnais, marocain, chinois etc…). Je compte aussi vous partager mes découvertes culinaires (restaurant et voyages).

Avec une rubrique « Mayotte aventure », je compte également vous partager prochainement mes aventures à Mayotte (randonnée, pèche, pique-nique …).

Et enfin dites-moi en commentaire si vous souhaitez que je rajoute une rubrique « défis » ou autre, et nous verrons si c’est possible de les réaliser.

C’est un plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir à travers des recettes, la gastronomie mahoraise.

J’espère vous régaler à travers mes recettes mais aussi mes folies de tous les jours.
Abonnez-vous pour être notifier des nouvelles publications et surtout pour ne pas rater les précieux recettes de Zaharay .

A BIENTÔT !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :