Pourquoi intégrer le coco dans nos assiettes ? Quels sont ces 8 bienfaits? 

La noix de coco est l’un des ingrédients les plus utilisés dans la cuisine mahoraise.

Vous êtes-vous demandé comment procéder pour choisir les bonnes noix de coco ?

Certaines personnes savent détecter le bon produit juste en le regardant. 

Ont-ils un sixième sens ? Sûrement pas …

Alors, découvrez comment choisir votre fruit exotique ? Et faire le plein de vitamine ? Pourquoi est- elle si bénéfique pour notre corps ? 

Bien choisir, bien consommer et bien conserver sa noix de coco.

Pour choisir votre noix de coco, assurez- vous qu’elle soit lourde et pleine. Il suffit de la secouer, pour s’assurer qu’elle contienne de l’eau. Il ne doit pas y avoir de moisissure sur les extrémités. En effet, analysez bien et assurez-vous que les trois yeux (extrémités) de votre noix de coco soient intacts et fermes. On doit aussi entendre le bruit de l’eau. Plus il contient d’eau, plus la chair sera goûteuse et fraîche

La chaire de coco doit être blanche et doit dégager une agréable odeur

Pour ouvrir votre noix de coco : 

Première façon :

  • Percez les trois trous avec un objet pointu;
  • Videz l’eau de coco dans un verre;
  • Frappez la coque avec un marteau tout le long.

Deuxième façon :

  • Enfournez la noix de coco au micro-onde pendant 10 minutes (la coque va se fissurer d’elle-même); 
  • Laisser refroidir; 
  • Enlevez la chair de noix à l’aide d’un couteau. 

Tant qu’elle n’est pas ouverte, la noix de coco se conserve à l’air ambiante pendant très longtemps. Par contre, dès qu’elle est ouverte, pour  éviter la fermentation, son eau doit être utilisée très rapidement. 

Sa chair peut être conservée 24 heures au réfrigérateur. 

Vous pouvez aussi la râper et la conserver au congélateur pendant plusieurs mois. 

Vous pouvez également la transformer en huile de noix de coco et la conserver plusieurs mois. 

La noix de coco à Mayotte 

Auparavant la noix de coco était un produit banal pour les mahorais. Mais depuis quelques années, elle est devenue l’aliment phare de la gastronomie mahoraise. 

Sur l’île au parfum, ce fruit tropical est consommé en :

  • Chijavou (coco à boire) appelé ainsi par les mahorais c’est la noix de coco lorsqu’elle n’a pas atteint sa maturité. Pesant entre 3 à 6 kg recouvert d’une coque verte et épaisse à l’intérieur se cache une pulpe de coco sucrée fraîche et moelleuse
  •  Nadzi (noix de coco séchée). 

Les mahorais consomment ce fruit exotique soit cru ou cuit, pour des recettes sucrées ou salées. 

Ils fabriquent aussi leur huile pour sublimer leurs cheveux. 

La noix de coco s’utilise principalement dans la réalisation de plat mahorais avec des saveurs divers.

Pour la préparation de ces nombreux plats, les mahorais râpent la noix de coco séchée, la mélange avec un peu d’eau chaude, ensuite il faut  la mixer et la presser  pour en extraire le lait de coco. 

Les 8 bienfaits de la noix de coco

1-BONNE DIGESTION : Cet aliment assure le bon fonctionnement du système intestinal. Il possède aussi de l’acide gras qui est bon pour le corps.

2- ALIMENT COUPE FAIM :La noix de coco calme la sensation de faim, grâce à sa fibre alimentaire. 

3- TAUX DE SUCRE : Faible en glucide, la noix de coco va équilibrer le taux de sucre dans le sang. Elle peut aider à prévenir des maladies comme le diabète. 

4- POUR LA CUISINE : L’huile de coco est riche en acide gras qui est bénéfique pour le corps. Il peut protéger des maladies cardiovasculaires et aider à perdre du poids, d’après des études scientifiques.

5- FER, POTASSIUM, FIBRE… : Ces nutriments protègent l’organisme contre des maladies et aident à garder la forme toute la journée. Ce sont de bon alliés pour le cerveau, les os et  les dents.

6- HYDRATATION DU CORPS : L’eau de noix de coco est rafraîchissante, elle apporte une très bonne source d’énergie. Elle aide à se remettre en forme et fait augmenter le taux de potassium 

7- APRÈS LE SPORT : Le fait de consommer l’eau de coco, cela va éviter les risques de crampes musculaires. Riche en vitamine et en sels minéraux, l’eau de coco va déshydrater et apporter beaucoup de bienfaits sur le corps. 

8- DANS LA SALLE DE BAIN : L’utiliser en gel douche ou en shampoing pour cheveux, la noix de coco nourrit en profondeur et contient beaucoup de vertus pour hydrater le corps et les cheveux. 

Voilà, maintenant vous savez tout sur ce fruit à coque, les préparations sont très faciles. On a vu que la noix nous apporte que des bonnes choses à notre corps que ce soit en cuisine ou en cosmétiques. Donc, n’hésitez pas à en consommer.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: